Delonix regia, le flamboyant, a une floraison rouge tout à fait spectaculaire. Originaire de Madagascar, on le rencontre maintenant dans toute la zone intertropicale comme arbre ornemental.
Selon Madame Andrea MacLeod, Professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal et spécialiste du bilinguisme on retient 3 informations clé:
- Plus tôt un enfant est mis en contact avec une langue étrangère, mieux ce sera car dès leur naissance, les bébés sont capables de distinguer différentes langues,
- Avant 3 ou 4 ans, l’apprentissage de deux langues est très naturel pour les enfants,
- Entre 5 et 12 ans, c’est encore possible bien entendu seulement, l’influence de la langue première est plus importante.
Alors selon nous, la période de 0 à 5 est par conséquent LA meilleure période pour exposer les enfants au bilinguisme.
Nous avons ainsi opté pour un environnement bilingue dès le plus jeune âge jusqu’à la prématernelle qui commence à 3 ans.
Le parent est alors libre de choisir une prématernelle en français ou en anglais. En choisissant un cheminement en anglais pour leur enfant, à 3 ans il sera en classe bilingue français/anglais avec une exposition d’au moins 70% en anglais. À 4 ans, l’enfant est en immersion totale anglaise.
Il reste entendu que les éducatrices sont bilingues et capables de s’exprimer aussi en français bien que ce ne soit pas leur langue maternelle en général.
Acquérir une seconde langue permet entre autres de :
- Mieux s’adapter au monde d’aujourd’hui
- Augmenter son estime de soi
- Attiser sa curiosité
- Développer et accroître sa concentration
- Avoir une plus grande capacité à résoudre des problèmes
Aux Flamboyants, la mise en application de l’immersion anglaise se fait dans le cadre de la routine quotidienne et suivant le programme pédagogique.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre aux FAQ.