Pour parler de sons, quoi de mieux que la musique ?
Pour paraphraser Tomatis, (Médecin français dont les nombreux travaux scientifiques portent sur l’oreille et la voix) nous dirons que :
Dans ses mots à lui :
"Le don des langues est une affaire d'oreille ; éduquons- la, ouvrons- la et nous découvrirons que nous sommes nés pour parler plusieurs langues".
L’interdisciplinarité entre ces deux compétences représente une formidable zone d’explorations, d’activités, de jeux, de défis que les enfants peuvent explorer à quasi l’infini.
Imiter, écouter, percevoir ou encore créer, sont des notions qui se rejoignent aussi bien dans la musique que dans les langues étrangères.
Dés tout petits, les enfants utilisent un «langage musical» pour communiquer à travers divers sons (bruits, gazouillis, pleurs... ) qui leur sont naturels.
Alors, pour parler de sons, quoi de mieux que la musique ?
Diverses études scientifiques démontrent que la musique contribue à l’amélioration des capacités motrices, spatiales, temporelles et cognitives des enfants.
Un enfant stimulé par la musique, aura plus de facilité à s’adapter à son environnement au moment de son entrée à l’école, dés lors que sa capacité d’écoute, sa concentration et sa curiosité auront été régulièrement sollicitées.
Il en découle des effets reconnus sur les apprentissages de la lecture, de l’écriture et aussi des mathématiques.