APPROCHE PÉDAGOGIQUE : 18 MOIS à 3 ANS

On distinguera sur cette période le trottineur, de 18 mois à 2 ans et l’enfant de 2 à 3 ans.

LA DIMENSION PHYSIQUE ET MOTRICE

Cette étape met beaucoup l’emphase sur le développement physique et moteur. L’enfant a découvert la marche et ses expérimentations de motricité globale sont souvent maladroites car il titube encore beaucoup, trébuche et tombe parfois. C’est la période où il va apprendre pédaler, à monter et descendre des marches… mais aussi à développer sa motricité fine grâce aux arts plastiques et autres bricolages. Dessiner, déchirer, froisser, emboîter ou plier… Il apprend à avoir un meilleur contrôle de ses mains. 

Il commence à prendre soin de lui-même ex s’habiller pour aller dehors, se déshabiller au retour, se laver les mains… L’éducatrice l’accompagne dans ces apprentissages tout en laissant la liberté nécessaire pour qu’il maîtrise lui-même ces gestes. Progressivement il va atteindre l’autonomie nécessaire.

Pendant les repas, l’enfant apprend à rester assis et à attendre son tour d’être servi. C’est à cette étape qu’il apprend à mieux maîtriser le geste de manger à la cuillère et de boire dans un verre. Au début, l’éducatrice peut l’accompagner dans la transition du verre à bec au verre traditionnel. Les repas sont aussi l’occasion d’amener l’enfant à goûter à tous les aliments. L ‘éducatrice commence toujours par de petites portions et l’enfant sera resservi à la demande. 

La sieste reste très présente à cet âge. C’est un moment agréable précédée d’une routine choisie par l’éducatrice. En général, les enfants ont droit à une histoire et ils s’endorment sur une musique adaptée à cet instant.

Cette période correspond aussi à celle de l’apprentissage de la propreté. Son éducatrice saura qu’il est prêt pour cette étape lorsqu’il a sa couche propre au réveil de la sieste par exemple. L’intérêt peut aussi venir par mimétisme en voyant ses amis aller sur le petit pot. Notre approche aux Flamboyants est volontairement douce sans jamais forcer un enfant. Régulièrement son éducatrice l’invitera à s’asseoir sur le petit pot ou encore lui lire une histoire pour éveiller son intérêt. Un renforcement positif est fait pour toute étape franchie. L’étape suivante sera de passer du pot à la toilette.

LA DIMENSION SOCIO-AFFECTIVE

L’enfant apprend à la fois à contrôler son corps pour sa propre sécurité et celle de ses amis mais aussi de collaborer avec eux. L’éducatrice l’accompagne dans l’affirmation de son identité, en lui permettant d’exprimer ses besoins, son opinion tout en respectant son environnement.

De 2 à 3 ans, on entre dans la période du « terrible two ».  Cela tient essentiellement à la difficulté qu’éprouve l’enfant à exprimer ses émotions. Il est souvent ambivalent, ce qui l’influence beaucoup. Tantôt c’est oui, et non tout de suite après, je veux mais je ne veux pas…

L’éducatrice reste en tout temps cohérente dans ses interventions pour assurer une meilleure intégration des valeurs du milieu. Elle partage avec le parent le type d’intervention appliqué auprès de l’enfant pour que tout se tienne entre la maison et l’installation.

Il apprend à exprimer ses besoins tout en consolidant sa relation avec les autres personnes de son groupe. Il prend sa place et doit aussi respecter celle des autres ! Il doit faire des choix et aussi apprendre à les assumer.

LA DIMENSION COGNITIVE

Un des objectifs majeurs de cette étape est d’aider l’enfant à faire des liens. Il doit savoir écouter et comprendre les consignes courtes et simples données par son éducatrice. Les jeux d’associations, les causeries… sont de bons moyens pour y arriver. Il développe sa capacité à se concentrer et à s’organiser. L’aménagement de son local l’invite à explorer des coins où il peut laisser aller son imagination. Il est de plus en plus observateur de ce qui se passe autour de lui. Les chansons, jeux de doigts et autres comptines contribuent à développer sa mémoire.

C’est aussi une étape lors de laquelle l’éducatrice lui apprend à mieux développer ses 5 sens. Elle organise plusieurs activités de perception sensorielles comme le fait d’organiser des ateliers culinaires, écouter et reconnaître les bruits à l’extérieur…

LA DIMENSION LANGAGIÈRE

L’objectif est de développer autant que possible et au rythme de l’enfant sa communication verbale. Il apprend à identifier et à nommer des images ou des objets de son environnement. L’éducatrice lui pose régulièrement des questions ouvertes et reformule si besoin en prononçant clairement les mots. 

Son vocabulaire s’enrichit beaucoup à cette période grâce aux histoires, livres, chansons et petits poèmes. Progressivement, il apprend et est capable de formuler de petites phrases simples. 

En ayant dans sa routine des périodes de retour sur des activités, l’éducatrice l’amène à mettre des mots sur ses découvertes. Il est souvent fier de partager ses exploits !

Horaire type

7h00-8h30 : Accueil des enfants en multiâge

8h30-8h45 : Routine de toilette et lavage de mains

8h45-9h00 : Collation

9h00-9h30 : Chansons et causeries

9h30-10h00 : Atelier musical

10h00-11h00 : Ateliers semi-dirigés ou extérieurs 
(les jeux extérieurs sont toujours priorisés par période de beau temps)

11h00-11h15 : Routine de lavage de mains

11h15-12h00 : Diner

12h00-12h45 : Période de jeux libres ou d'activités calmes

12h45-13h00 : Routine de toilette et histoire (ou bacs de dodos)

13h00-15h00 : Période de sieste ou de repos (selon l’âge)

15h00-15h15 : Routine de toilette et lavage de mains

15h15-15h30 : Collation

15h30-16h30 : Période de jeu (à l'intérieur ou à l'extérieur)

16h30 : Départ progressif des enfants

18h00 : fermeture